more.gif Tous les Tutoriels et Astuces

Guide du rédacteur pour les communiqués de presse

L’équipe éditoriale de PRWeb révise tous les communiqués de presse avant leur diffusion afin de s’assurer que le contenu soit digne d’attention pour les médias, pertinent et mis en forme de façon à respecter les normes établies pour les communiqués de presses. En suivant les règles, vous contribuez à ce que vos communiqués soient approuvés et distribués rapidement sur notre plate-forme.

Les communiqués soumis à PRWeb doivent contenir une nouvelle claire, actuelle et susceptible d’intéresser les médias. Ils ne peuvent contenir ni publicité ni spam. Ils ne devraient pas non plus s’adresser de façon directe au lecteur. Les communiqués devraient posséder les qualités suivantes :

Contenu susceptible d’intéresser les médias : Le communiqué doit annoncer une nouvelle, que ce soit un le lancement d’un nouveau produit ou service, l’expansion d’une organisation, un événement récent, un tournant organisationnel comme un anniversaire, la réception d’une prix, la publication d’un aide-mémoire ou l’opinion d’un expert sur un sujet d’actualité donné. L’annonce de la nouvelle doit être faite de façon claire dans l’entête. Tout n’est pas une nouvelle. Le communiqué de presse ne devrait pas servir de publicité ou proposer une article d’intérêt général, une lettre ouverte ou tout autre élément qui n’est pas réellement une nouvelle.

Ton objectif : Les communiqués distribués par l’entremise de PRWeb ne doivent pas être exagérés. Ils ne peuvent pas s’adresser directement au lecteur (par exemple : « vous », « je », « nous », etc.) sauf dans les citations du porte-parole d’une compagnie ou d’une organisation. L’adresse directe au lecteur est souvent un indice que le contenu est de nature publicitaire. L’exagération, que ce soit avec des points d’exclamations, des prétentions irréelles du produit ou du service, des descriptions du produit ou du services abusives ou bien la surutilisation de majuscules met en doute la crédibilité de l’annonce.

Exactitude légale : Les auteurs de communiqués de presse faisant mention d’actions légales ou d’affaires criminelles doivent fournir à PRWeb un numéro de casier, un dossier du tribunal, un numéro de plainte ou tout autre document jugé nécessaire. (Veuillez consulter notre guide éditorial consacré à la distribution de communiqués de nature légale ou politique.)

Coordonnées valides : Les communiqués diffusés via PRWeb doivent contenir un numéro de téléphone et une adresse courriel valides dans les informations de contact.

Autorisation écrite : Dans certains cas, comme pour les firmes de vente directe, l’utilisation de symboles boursiers ou les annonces corporatives majeures, PRWeb peut exiger l’autorisation écrite de la direction d’une organisation avant d’approuver le communiqué pour distribution. Les reprensentants indépendants de firmes de vente directe ou firmes de vente a domicile doivent toujours avoir le consentement de la direction de leur organisation.

Longueur standard : Les communiqués envoyés par l’entremise de PRWeb devraient contenir de 300 à 800 mots. La longueur du communiqué affecte directement sa diffusion et les communiqués trop courts ou trop longs peuvent être indexés plus difficilement dans les moteurs de recherche.

Grammaire et orthographe standard : Les communiqués soumis à PRWeb ne devraient pas contenir de fautes d’orthographes ou d’erreurs grammaticales. Bien que le jargon et les acronymes soient tolérés dans le langage courant, assurez-vous d’inclure des définitions pour les termes provenant du jargon de l’industrie afin que le lecteur moyen comprenne également.

Mise en page PRWeb : Les communiqués envoyés par PRWeb ne peuvent contenir d’étiquette HTML ou d’autre formatage tel que des caractères spéciaux, des tableaux ou des saut de ligne forcés. Les communiqués ne devraient pas non plus être partiellement ou entièrement écrits en lettres majusucules. Utilisez notre outil de formatage disponible a partir du forfait avancee pour incorporer des liens sur la page de soumission, sur vos mots ou descripteurs preferés. Avant de soumettre votre communiqué, assurez-vous que tous les liens contenus dans celui-ci soient fonctionnels. Si votre site web n’est pas disponible ou entièrement fonctionnel au moment de la révision éditoriale, vous devrez retirer le lien de votre communiqué ou bien attendre que votre site web soit opérationnel pour l’envoyer.

Une source claire : PRWeb exige que la source de la nouvelle soit identifiée dans l’entête. La source de la nouvelle est habituellement l’organisation qui publie le communiqué. Si votre agence, votre firme ou votre entrerpise publie le communiqué au nom d’un client, la source devrait être le nom de celui-ci. La façon dont l’organisation et la nouvelle sont liés devrait aussi être explicite.

Adresses courriel : PRWeb ne recommande pas d’insérer des adresses courriel au sein même du communiqué. Si une adresse courriel figure dans le communiqué, notre équipe éditoriale la changera pour le format suivant : Name (at) example (dot) com.

Forfait financier : En plus des règles éditoriales standards qui s’appliquent à tous les communiqués, il existe des règles additionnelles s’appliquant spécifiquement aux communiqués de nature financière. Veuillez noter que PRWeb n’accepte par les adresses courriel gratuite (Gmail, Hotmail, Comcast, Verizon, etc.) à titre de contact pour la presse ou pour le compte utilisateur pour la soumission de ce type de communiqués.

 

PRWeb ne diffuse pas les éléments suivants :

Publicité : Si votre communiqué a pour principale visée de vendre un produit ou un service, il s’agit alors d’une publicité et non pas d’un communiqué de presse. Un bon communiqué de presse informe les médias et le grand public à propos d’un sujet d’actualité. Si l’objectif du document est de vendre sans qu’il n’y ait l’ombre d’une nouvelle, ce dernier sera rejeté.

Opinions personnelles : PRWeb ne distribute pas de contenu haineux ou visant à se venger d’une personne ou d’un groupe. PRWeb accepte généralement les communiqués à propos de politiques ou d’autres sujets sensibles à conditions que les opinions fournies soit attribuées correctement et que le communiqué ne contienne pas d’allégations non-fondées ou de disocurs excessifs.

Format de fichiers attachés refuses :  PRWeb n’accepte pas les communiqués qui contiennent des liens ou des fichiers attachés avec des extensions autres que les suivantes : jpeg, gif, png, tiff, bmp, ps, pdf, doc*,xl*, rtf, ppt, mpeg, mp* and mov.

Contenu sexuellement explicite: Afin de s’assurer de l’intégrité du service, PRWeb n’accepte pas de contenu sexuellement explicite. Les communiqués de presse ne devraient pas contenir de liens menant vers du matériel explicite ou illégal ou bien y faire référence. De plus, nous interdisons le langage obscène. Notez que tous les sites destinés aux 18 ans et plus sont considérés comme étant sexuellement explicites.

SPAM : Évitez de vous faire prendre par les content filters à cause de de la présence ou de la grande quantité de mots ou de phrases souvent présent des les publicités, les courriels non désirés (SPAM) ou les sites douteux. Par exemple : fille, merveilleux, GRATUIT, nu, acheter, « faites de l’argent » ou « ne manquer pas cette chance ».

Liens et SPAM : Veuillez limiter le nombre de lien à un pour 100 mots. Cette politique est en place pour poréger la valeur des liens dans un communiqué et la valeurs des liens au sein du réseau PRWeb.

Publications de blogues : Les articles de blogues, les articles d’intérêts généraux, les lettres ouvertes et les autres publications du genre n’annoncent habituellement pas de nouvelle et ne sont pas acceptés lorsque présentés sous forme de communiqués.

Textes d’opinion : Les communiqués de presse peuvent porter sur l’opinion d’une personne ou d’un groupe sur un sujet particulier, mais ils ne devraient pas seulement contenir une opinion. Les opinions qui ne sont pas attribuées à une source indiquent que le contenu peut être de la publicité ou un texte d’opinion plutôt que l’annonce d’une nouvelle.

Réimpressions : Les nouvelles, images, articles, textes d’opinions ou éditoriaux tirés d’autres sites web ou d’autres publications ne sont pas considérés comme des communiqués de presse, surtout s’il y a violation des droits d’auteurs.

Fiction : Tous les utilisateurs de PRWeb doivent s’assurer de ne communiquer que véritables informations.

Contenu dupliqué : Un communiqué de presse ne peut être distribué qu’une seule fois avec PRWeb. De plus, la majeure partie de chaque communiqué doit être occupée par du contenu original. L’utilisation de contenu provenant d’une tierce partie et protégé par des droits d’auteurs est une violation des conditions de service de PRWeb.

Communiqués de nature légale : PRWeb accepte seulement les communiqués de cabinets dans les cas où le cabinet représente un des partis.

Rapport d’étude de marché: PRWeb ne permet pas les communiqués de presse faisant la promotion de sites qui vendent des études de marches, des analyses d’industries ou des tendances et des prédictions du marché.

Intention de nuire : PRWeb ne distribue pas de communiqué avec du contenu avec l’intention de nuire. Cette restriction s’applique à tout ce qui incite, encourage ou exprime de la haine, du racisme ou de la violence gratuite; tout ce qui fait la promotion d’opinion personnelles attaquant un individu ou un groupe; tout ce qui affecte malicieusement les résultats boursiuers d’une compagnie ou tout ce qui dégrade ou victimise une personne ou un groupe.

Utilisation non autorisée de code bouriser : Nous encourageons nos client à utiliser des codes boursiers dans leur communiqués de presse lorsqu’ils en ont l’autorisation et nous aurons besoin de recevoir ladite autorisation de l’entreprise responsable pour chaque code utilisé.

Jeux d’argents en ligne : PRWeb ne diffuse pas de communiqués faisant la promotion ou la mention de jeux d’argents en ligne ou de site du même genre.

Sites de diffusion de vidéo en continu : PRWeb de diffuse pas de communiqués faisant la promotion ou donnant accès à des sites diffusants du contenu appartenant à des chaînes de télévisions ou autres distributeurs de contenu sans leur autorisation.

Prêts sur salaire ou prêts à court terme : PRWeb ne diffuse pas de communiqué faisant la promotion ou la mention de prêts sur salaire, de prêts à court terme ou tout autre service de prêt jugé non sécuritaire.

Pharmacie en ligne : PRWeb n’accepte pas les communiqués provenant de pharmacies en ligne ou de sites web vendant des médicamments sous ordonnance à moins que ledit site indique clairement qu’une prescription d’un médecin est nécessaire à l’achat de produits. De plus, les sites de nature pharmaceutique que nous acceptons doivent être basés aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Programmes de perte de poid, suppléments nutritionnels ou produits visant à améliorer la performance sexuelle : PRWeb n’accepte pas les communiqués faisant la promotion de programmes de perte de poid ou de suppléments nutritionnels. De plus, PRWeb n’accepte pas le contenu faisant référence à des produits visant à améliorer les performances sexuelles.

Plans pour faire de l’argent rapidement et facilement : PRWeb n’accepte pas les communiqué faisait la promotion de plans douteux pour faire de l’argent rapidement en ligne ou de la maison.

Recommandation boursières : PRWeb n’accepte pas les communiqué qui font la promotion de titres boursiers particuliers, d’infolettres, d’alertes, de recommendations, de conseil ou d’avis. Les entreprise cotée en bourse peuvent cependant faire la promotion des nouvelles les concernant.

Cigarettes électroniques et produits de vapotage : PRWeb ne permet pas les communiqués faisant la promotion de la vente ou de l’utilisation de cigarettes électroniques ou d’autres produits relatif au vapotage.

Sur-optimisation : PRWeb n’accepte pas les communiqué qui contiennent des mots-clés ou des liens sur-optimisés.

Déblocage illégale de téléphones portables ou de tablettes électroniques : PRWeb se réserve le droit de ne pas publié de communiqués faisant la promotion de produits ou de services lié au déblocage de téléphones portable ou de tabletes électronique sans la permission du fabricant.

Tactiques de SEO douteuses :  PRWeb ne permet pas les communiqués qui font la promotion de tactiques d’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) douteuses : bourrage de mots clés, achat et vente de liens, achat d’adonnés sur les médias sociaux, etc.

Services d’écriture académique :  PRWeb ne publie pas de communiqués faisant la promotion de services d’écriture de documents de recherches, d’essais ou de dissertations.
PRWeb se réserve aussi le droit de retirer les communiqués de presse determinés à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherches à l’aide de systèmes de liens payes.  À l’occasion, PRWeb révisera les communiqués des clients afin de s’assurer qu’ils correspondent aux règles des moteurs de recherches.

*L’équipe éditoriale de PRWeb révise tous les communiqués de presse avant leur diffusion. Les éditeurs de PRWeb ont le dernier mot sur la pertinence du contenu et à savoir si celui-ci peut être diffusé ou non via la plateforme. Les règles ci-dessous se veulent additionnelles aux conditions de services de PRWeb qui spécifient que les utilisateurs sont responsables de leur contenu et de l’exactitude des informations qu’il soumettent.

 


Créez un Compte

  • Générer et augmenter le trafic sur votre site
  • Faites-vous remarquer par les moteurs de recherche les plus populaires
  • Créez un Buzz sur Internet en un seul clic
  • Commencer more.gif